Les acteurs locaux des communes de Dibang et de Ngog-Mapubi échangent utilement sur le contexte de la forêt communale lors de l’atelier de remplissage de l’outil IMET – 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Utilisation de l’Outil IMET pour l’identification des priorités d’aménagement de la forêt intercommunale de Ngog-Mapubi et de Dibang », soutenu par l’Union Européenne et le groupe des États ACP à travers le programme #BIOPAMA, CEW a organisé un atelier de remplissage de l’outil IMET avec la participation des acteurs locaux des arrondissements de Ngog-Mapubi et de Dibang.

L’atelier s’est tenu du 25 au 28 janvier 2022 dans la salle des délibérations de la mairie de Ngog Mapubi. L’objectif principal de cet atelier était d’accompagner les acteurs locaux au remplissage des différents paliers constitutifs de l’outil IMET.

Cet atelier a connu la participation d’une trentaine de personnes et autorités dont les Sous-préfets, les Maires, les chefs de postes forestiers et chasse, les conseillers municipaux, les cadres communaux chargés des communautés, les représentants des populations, les membres des comités paysan forêt, les guides locaux et les chefs traditionnels des deux arrondissements.

L’atelier, modéré dans sa phase inaugurale par M Zanga Eyenga Jean, Cadre à la Sous-Préfecture de Ngog-Mapubi, a été facilité par M Mengamenya Achille consultant – Coach IMET.

Sur la base des informations renseignées dans l’outil IMET, un rapport d’analyse et de représentation graphique a été généré dont l’interprétation laisse voir une très faible mise en œuvre des activités de gestion de la forêt communale, entrainant de faibles résultats avec un impact relativement défavorable à la conservation des ressources biologiques et sur le bien être des communautés. Cela est principalement dû à l’absence d’un plan d’aménagement, outil principal de gestion et de valorisation. Toutefois, il reste à relever que les valeurs patrimoniales pour lesquelles la forêt a été classée restent dans un état satisfaisant. Des recommandations aux exécutifs communaux et à la future unité de gestion ont été formulées dans le sens de l’amélioration de l’efficacité de gestion de la forêt communale de Ngog-Mapubi et Dibang.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *