Projet BIOPAMA

PROJET : UTILISATION DE L’OUTIL IMET POUR L’IDENTIFICATION DES PRIORITÉS D’AMÉNAGEMENT DE LA FORET INTER-COMMUNALE DE NGOG-MAPUBI DIBANG

Cameroon Environmental Watch (CEW), avec l’appui financier du Fonds d’Action BIOPAMA (Petites subventions techniques pour évaluations)


Contexte

Depuis 2012, CEW appuie les communes de Ngog-Mapubi et de Dibang pour la mise en place d’une forêt communale.

Le décret de classement du massif forestier de Ngog-Mapubi et de Dibang a été signé le 29 mai 2018 (décret N°2018/4175/PM).

En outre, en 2014, des formations ont été dispensées aux acteurs communaux, leaders communautaires et guides touristiques sur des thèmes englobant la conservation, la gestion durable et la valorisation des ressources forestières.

Entre 2015 et 2018, plusieurs actions participatives ont été menées dans la forêt communale de Ngog-Mapubi et de Dibang notamment, la mise en place des CPF, l’appui à la création des champs pilotes de Gnetum, la mobilisation des touristes, l’accompagnement des élèves de l’ENEF Cameroun, la collecte des données sur la faune et la flore du massif.

En 2018, le CEW a fait une estimation en termes de carbone forestier de la forêt communale ce qui a conduit à la rédaction d’un article scientifique (Ngoufo et al., 2019) et d’une Note d’Idées de Projet REDD+.

En février 2018, le CEW a produit un film documentaire sur la forêt communale de Ngog-Mapubi et de Dibang montrant le potentiel, floristique, faunique et touristique de la forêt communale. Actuellement, le CEW cherche des appuis techniques et financiers pour l’élaboration du plan d’aménagement de ladite forêt.

En 2020, un atelier sur l’IMET a été organisé à Ngog-Mapubi à l’intention des élus et communautés locales dans le but d’éclairer leur lanterne sur l’importance de la conservation.

Le CEW a saisi en janvier 2021, l’opportunité de l’appel à projets (Petites subventions techniques pour évaluations du programme BIOPAMA) pour l’appui à la présente initiative. BIOPAMA vise à améliorer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources naturelles dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dans les aires protégées et les communautés avoisinantes. C’est une initiative du Groupe des États ACP, financée par le 11e Fonds européen de développement de l’Union européenne, mis en œuvre conjointement par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR).

Objectif général :

Contribuer à la gestion durable du Domaine Forestier Permanent.

Objectif spécifique:

Engager les acteurs de la forêt communale de Ngog- Mapubi et de Dibang autour d’une évaluation IMET devant leur permettre d’analyser la situation actuelle de la forêt, d’identifier ses points forts, ses faiblesses, les menaces qui pèsent sur elle.

Résultat attendu :

D’ici avril 2021, au moins 3 orientations pour le plan d’aménagement de la forêt communale de Ngog- Mapubi et de Dibang sont formulées.

Cette évaluation va faciliter les échanges sur les potentiels objectifs de la forêt et permettre de définir les actions prioritaires à mener sur le site ainsi que les orientations pratiques nécessaires à la réalisation de son plan d’aménagement.

Ces actions prioritaires seront formulées sous forme de mesures transitoires à l’élaboration de plan d’aménagement qui pourraient être entérinées par les différents maires et suivi en collaboration avec les Comités Paysans Forêts (CPF), les chefs de poste, CEW etc.

Les parties prenantes seront impliquées dans la collecte des données de la manière suivante :

1). Les élus locaux, les chefs de postes forestiers vont faciliter la collecte des informations par les invitations officielles et individuelles adressées aux communautés ;

2). Les guides locaux, les responsables des CPF, les chefs traditionnels vont accompagner l’équipe du projet à recueillir les informations auprès des communautés.

Les activités réalisées :

  1. Rencontres avec les autorités locales (autorités administratives, administration locale du MINFOF, élus locaux, chefs traditionnels, élites et guides locaux)] ;
  2. [Répartir les acteurs locaux en groupes thématiques et les former à l’utilisation de l’outil IMET et à la nature des données à collecter] ;
  3. [Appuyer les acteurs dans le processus de collecte et d’analyse de données proprement dit] ;
  4. [Organiser un atelier d’échanges pour renseigner les modules, générer les résultats de l’évaluation et engager des réflexions devant aboutir à la formulation des options d’aménagement] ;
  5. [Organiser un atelier de restitution et engager des réflexions devant aboutir à la formulation des options d’aménagement]

Durée du projet : 05 mois              Budget : 18 433 euros

Personnes de contact :

Nom : NJAL NJOCK Simon, Responsable du projet
Courriel : njalsimon@yahoo.fr
Téléphone : (+237) 655 31 95 20
 Nom : NGOUFO ROGER, Directeur Exécutif
Courriel : ngoufocew08@yahoo.fr
Téléphone : (+237) 677 52 47 17

Articles récents