Le 18 septembre 2025 au Hilton Hôtel de Yaoundé, le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED), M. HELE Pierre, a présidé l’atelier de lancement du projet » Rehausser les ambitions en matière de réduction des émissions de méthane agricole dans les engagements climatiques du Cameroun et les investissements à grande échelle ».

L’objectif du projet est de contribuer à la réduction des émissions de méthane au Cameroun par une agriculture et un élevage résilient et bas carbone. Le projet est financé par le Climate and Clean Air Coalition (CCAC) et le PNUE. Le pilotage stratégique est fait par le MINEPDED et, le partenaire chargé de la mise en œuvre du projet est le Cameroon Environmental Watch (CEW). Le projet s’étale sur 18 mois et prévoit le renforcement des capacités, les études techniques et la production des outils de communication et des articles scientifiques.
Les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCP) – dont le méthane – ont un fort potentiel de réchauffement et des impacts négatifs majeurs sur la santé, l’agriculture et les écosystèmes. Leur réduction permet d’obtenir des bénéfices rapides pour le climat et le développement durable.

Le Cameroun, membre de la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC) et signataire de l’Engagement mondial pour le méthane (GMP), a inscrit la réduction du méthane dans sa CDN révisée (2021). Le projet vise à renforcer la capacité nationale à réduire les émissions de méthane dans les sous-secteurs du riz et de l’élevage, et à appuyer l’intégration de mesures d’atténuation dans les politiques, plans et investissements agricoles.
Le lancement officiel de ce projet a constitué une étape stratégique pour mobiliser les parties prenantes et assurer l’appropriation de ses objectifs.
